On va tout vous expliquer sur les Apps de notations des cosmétiques !

Retrouvez tous nos produits sur les Apps Yuka#QuelCosmetic de 60 millions de consommateurs et INCI Beauty. Ces applications notent les cosmétiques en fonction de leur sécurité pour les utilisateurs.

Vous êtes adeptes de cosmétiques et accro à votre smartphone? Alors vous allez adorer les nouvelles Apps de notations de cosmétiques et de produits de grande consommation désormais disponibles sur votre App store préféré. Les 3 principales, INCI Beauty, QuelCosmetic et Yuka sont gratuites et faciles à utiliser. Intuitives et rapides à prendre en main, elles vous permettent en un coup de scanner de connaître la notation du produit de votre choix par l’application utilisée. Vous pouvez également soumettre des produits en les prenant en photo et en les envoyant via l’application au comité de notation ; ou encore proposer des avis sur des produits (sous réserve d’avoir un compte) ou lire les avis d’autres consommateurs.

Chez Les Essentiels nous travaillons uniquement avec des huiles essentielles 100% pures et naturelles, pour leurs vertus aroma-thérapeutiques et leurs qualités olfactives, par conséquent certains de nos #produits voient leur note, sur ces Apps, impactée par la présence d’allergènes naturellement issus de ces huiles essentielles. 🙏

Pour les produits rincés (savons, shampooings, gommages), il est obligatoire de faire apparaître les allergènes sur la liste #INCI à partir d’une présence supérieure à 0,01%. Pour les produits non-rincés (parfum, baumes, huiles, sérum, déodorants), il est obligatoire de faire apparaître les allergènes sur la liste INCI à partir d’une présence supérieure à 0,001%….ou encore 10 parties par million (ppm), ce n’est pas beaucoup mais le Règlement est ainsi fait.

Il est donc important de prendre un peu de recul quand on utilise ces applications de façon à comprendre la notation et si nécessaire de vérifier les notes auprès d’autres sources d’information. On vous invite en particulier à consulter le site La Vérité sur les cosmétiques qui est une référence en matière de sérieux et de documentation. Bien évidemment vous pouvez faire appel à l’association Slow Cosmétique via leur site également.

Alors profitez-bien de ces nouveaux outils quand vous faites votre sélection produits : il suffit de scanner le code barre avec le lecteur intégrée à l’application et si possible de vérifier les informations obtenues !!

Sébastien Béguin
Les Essentiels
#savonnerielesessentiels #INCI #slowcosmetique#cosmetiquesnaturels #madeinfrance